« Info à distance » : éducation à la vie affective et sexuelle en 3ème + contraception

Nous aurions du accueillir en 3ème cette semaine (le 4 mai 2020) Mme E. K. intervenante du centre de planification familiale de l’Hôpital de H

A défaut de cette intervention collective je vous mets quelques infos ci-dessous, n’hésitez pas à poser des questions à vos parents (essayez d’aborder le sujet), aux numéros verts d’écoute (ci-dessous), ou à me contacter via MBN si vous avez des questions.

Il est important de s’écouter et de respecter l’évolution de chacun vers l’âge adulte. Vous êtes à un âge charnière où vous construisez votre vie : réfléchir à votre avenir et vous investir dans votre scolarité est fondamental… mais il vaut mieux avoir entendu parler de certaines choses avant de se retrouver dans une situation imprévue ou délicate!

C’est quoi la santé sexuelle? Définition de l’OMS

« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence. »

Comment se débarrasser des idées reçues ! Retrouvez toutes les vidéo ainsi que les fiches pédagogiques ici :

Autres vidéos se la même série à voir « clichés et idées reçues » : Ma contraception, qui la choisit? La contraception ça marche ou ça marche pas ?La contraception, ça craint ?La contraception ça coupe l’envie ?

Je vous conseille également de visionner cette superbe vidéo (texte théâtralisé qui met en scène un cours de français avec une prise de position sur le sexisme – 8′) Le pantalon (vidéo également disponible ici )

Voici une vidéo INCONTOURNABLE qu’il vaut voir AVANT d’en avoir besoin !féminin)

Lumni vous propose également une série de vidéos « sextuto », pour le niveau de 3ème ici

C’est quoi le consentement ? : ici (le #JDIWI expliqué par GuiHome), ici (la chanson d’Adèle), ici (affiche Elise Gravel), ici (vidéo). L’âge à partir duquel on parle de consentement est expliqué ici (majorité sexuelle). Ne pas respecter le consentement est interdit par la loi : stop-violences-femmes.gouv.fr/, BD d’Emma « c’est pas bien mais… » ici

la vidéo ci-contre est ici et provient du site tumaimestumerespectes.com

Autres questions/réponses en vrac :

Autres ressources :

Les dépliants de maman rodarde outil remarquable contre les préjugés et idées reçues (avec photos de stars, de personnes connues ou non)

Le genre et le sexisme expliqués en 3 min ! (www.centre-hubertine-auclert.fr)

voici une série de courtes vidéos qui font réfléchir (relations, respect, violence), les livrets d’accompagnement pédago sont ici, ici et ici

Les Vidéos ASKIP sont ici (destinées aux 12-15 ans afin de déconstruire les fausses croyances). Jeunes.gouv en parle ici, les vidéos sont également ici (youtube)

Onsexprime.fr ici répond aux questions des ados via son esthétique colorée et humoristique (partenariat Santé Publique France, chaine youtube ici, article éduscol ici)

« StéréotypesStéréomeufs » : la vidéo « la machine à laver est ici », l’article du Centre Hubertine Auclert est ici, les autres vidéos » sont ici

le violentomètre est ici, l’article du Centre Hubertine Auclert est ici

La Rédaction du Fil Santé Jeunes vous invite à consulter ici le dossier du mois de décembre sur un sujet dont on a forcément entendu parler à un moment ou à autre. Jenes.gouv en parle ici

Ressources, infos, numéros d’écoute :

https://www.filsantejeunes.com 0 800 235 236 tous les jours de 9h à 23h

www.ch-haguenau.fr, Centre de Planification et d’Education Familiale : contact : 03 88 06 35 69 (ligne directe) les lundis et mercredis de 9H/12H et de 13H/16H

https://ivg.gouv.fr 08 00 08 11 11 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h (infos IVG médicamenteuse et confinement : service-public.fr)

récapitulatif des dispositifs pour protéger les femmes victimes de violences durant le confinement ici

www.ligneazur.org/ 01 41 83 42 81, tous les jours, de 8h à 21h (questions sur son orientation sexuelle et/ou son identité de genre)

https://www.netecoute.fr/ 0800 200 000 (numéro national)

www.parlons-sexualite.fr (secteur Provence-Alpes-Côte d’azur, le site est intéressant)

infirmerieressources./puberte 5eme (retrouvez l’article de mars 2020 sur la puberté – continuité des actions d’éducation à la santé durant le confinement)

Ressources pour les parents :

Ressources pour les professionnels :

  • ici (éduscol)
  • ici (comprendre-egalité.com) sur les violences
  • L’ enquête ici de Y. Amsellem-Mainguy et A. Vuattoux menée en 2018 a permis de faire apparaître qu’à l’adolescence (mais aussi dans les années qui suivent), Internet est une source d’information incontournable sur tous les sujets autour de la sexualité. L’enquête est ici et la publication est ici.


3 réflexions au sujet de « « Info à distance » : éducation à la vie affective et sexuelle en 3ème + contraception »

  1. Ping : « Together at home  (Angèle) + 3X « Reste chez toi  | «infirmerie ressources

  2. Ping : ronde des livres « vie affective, sexualité …à distance | «infirmerie ressources

  3. Ping : Vie affective en 5ème (puberté) | infirmerie ressources

Les commentaires sont fermés.